Idée originale
Fruit d’une belle et rare collaboration, le magazine COLLABORARE se veut le véhicule d’une grande passion et du talent artistique de nos diplômés.
C’est une alliance unique en son genre entre trois écoles, sur deux continents :
Un programme de photographie dans un CÉGEP : le CÉGEP de Matane.
Une École des métiers à Lyon, en France : la SEPR.
Une École de mode dans un collège privé à Saint-Augustin-de-Desmaures : le CNDF.
Idée initiée en 2019 par Robert Baronet, ancien professeur et coordonnateur du programme de Photographie du CÉGEP de Matane, le projet de magazine a été porté par une équipe de professeurs des trois écoles pour voir le jour en 2022 pour une première édition.
COLLABORARE présente des créations de jeunes designers de mode du CNDF, mises en lumière par de talentueux photographes du CÉGEP de Matane et quelques jeunes stylistes de l’École de mode, le tout mis en page par une petite équipe de professionnels des métiers de l’impression et de l’édition de la SEPR.
Collaborare 2024
Cette 3e édition du magazine présente les collections des treize finissants 2023 en Design de mode, sous la lentille de cinq finissants photographes 2023 de Matane, mis en page par Matthias Ruiz, étudiant aux métiers de l’édition de la SEPR à Lyon.
Cette mouture traite également d’une facette intéressante de l’envers du décor : la collaboration entre le styliste et le photographe, relation indispensable dans la création d’images de mode.
Nous tenons à remercier nos collaborateurs exclusifs à ce numéro spécial stylisme qui se sont si bien prêtés au jeu de l’interview ou de la chronique :
De la maison Simons : Émilie Vanehuin, photographe et finissante 2022 en Photographie du Cégep de Matane et Frédérick Sévigny, styliste et finissant 2018 en Design de mode du CNDF ;
Simon Dufresne, Photographe, collaborateur de longue date avec l’École de mode et Jean-Michel Simard, styliste chez les Effrontés et professeur à l’École de mode du CNDF.
Collaborare 2022
La première parution regroupe une sélection des projets de fin d’études de 3 cohortes d’étudiants en Mode et en Photographie de 2017 à 2019.